Succès Erreur

Bonjour, veuillez noter que les inventaires du site ne concernent que la succursale de La Prairie. Pour une assistance aux commandes en ligne veuillez téléphoner au 514-778-5323. Pour Bromont : 450-534-0033

Potager

Le potager en carré

11 octobre 2023 Partagez cet article
Le potager en carré

Comment débuter un potager en carré.

 

Vous souhaitez avoir un petit potager cet été mais vous n’avez pas envie d’un grand projet ? Le potager en carré est probablement une bonne option pour vous. Il s’agit d’un type de potager généralement construit avec des bordures de bois, de forme carré ou rectangulaire et dans lequel on a mis de la bonne terre de plantation.

 

Il comporte de nombreux avantages, étant donné sa simplicité de construction et d’aménagement et parce qu’il prend peu d’espace en plus d’être vraiment décoratif.

 

Il est disposé directement sur le sol et ne nécessite donc aucune excavation du sol existant, ce qui aurait été un projet fastidieux si vous n’aviez pas les outils pour le faire. On peut donc déposer la nouvelle terre directement sur le gazon.

 

Le type de culture qu’on y met, se fait aussi généralement en carré, c’est-à-dire que l’on privilégie les cultures d’une même variété, semées en suivant un carré, plutôt que linéaire. Ceci permet d’avoir accès à toutes nos cultures par l’extérieur du potager. Les dimensions idéales pour ne pas perdre d’espace et rejoindre tous nos plants est de 4 pieds par 4 pieds ou 4 pieds par 6 pieds. Au-delà de ces dimensions, vous trouverez ardu l’entretien et la cueillette de vos récoltes.

 

C’est aussi la dimension idéale pour la construction de la structure qui peut simplement être fait avec du bois de pin, de cèdre ou de pruche. Prenez soin de choisir du bois non traité et si vous voulez le vernir, utilisez une huile ayant un grade alimentaire. Votre contour en bois doit avoir douze pouces de haut et la planche doit avoir 1 pouce d’épaisseur pour tenir le coup.

 

De plus, le potager en carré facilite le compagnonnage qui consiste à planter à proximité, des variétés qui tirent avantages à pousser les unes près des autres. Que ce soit parce qu’elles repoussent un insecte ravageur de sa plante compagne ou parce qu’elle l’aide à puiser un nutriment particulier dans le sol. L’inverse est aussi vrai, certaines plantes ont avantage à pousser loin de certaines autres.

Il nécessite un petit investissement de temps et d’argent la première année, mais vous bénéficierez de ses nombreux avantages sur plusieurs années.

 

Mireille Monnet

Conseillère horticole

Conseils horticoles

11 octobre 2023 Rempotage de votre plante d'intérieur
Plantes intérieures

Rempotage de votre plante d'intérieur

Bien qu'une plante puisse passer plusieurs mois et parfois même plusieurs années dans le même pot, avec le temps ses racines envahissent tout l'espace disponible. Le substrat qui a le rôle de retenir l'eau et les éléments nutritifs devient alors presque inexistant. Le rempotage est justifié si, malgré une bonne fertilisation, la croissance ralentie et les vieilles feuilles jaunissent et tombent...

Lire plus
11 octobre 2023 Réussir ses semis
Potager

Réussir ses semis

Jardiner, c’est une affaire de chaleur et d’humidité! Idem quand il s’agit de semis. En couvrant le plateau d’un dôme de plastique, vous vous assurez que la température et l’humidité resteront suffisamment élevées. Pendant la période de germination, la température idéale se situe entre 21 °C et 24 °C pour la plupart des légumes.

Lire plus
11 octobre 2023 Entretien de vos plantes d'intérieur
Plantes intérieures

Entretien de vos plantes d'intérieur

Les soins à apporter à vos plantes d'intérieur, selon les saisons.

C'est le printemps, les journées allongent, la neige fond, le soleil se pointe plus souvent et plus longtemps ! Comme vos plantes proviennent majoritairement de pays tropicaux c'est le moment de leur faire croire qu'elles y sont réellement pour qu'elles puissent avoir une belle poussée de croissance.

Lire plus
Voir tout